jeudi 23 mai 2013

Tarte saveur spéculoos



Devant le succès rencontré par la tarte à la cacahuète recette ici j'ai décidé de remplacer la pâte de cacahuètes par de la pâte de spéculoos. C'était très bon avec un léger goût de caramel....à vous de tester ou d'innover avec la pâte à tartiner de votre choix.

Réalisation en 3 étapes

- pâte "sablé breton" (recette Christophe Felder, livre Patisserie!) cuite à blanc.
- ganache* chocolat blanc/pâte de spéculoos
- chantilly spéculoos

Matériel nécessaire

Balance de cuisine, cul de poule* ou saladier, fouet, spatule en bois, maryse*, tamis, batteur électrique (pour la chantilly), poche à douille et douille (pour le dressage), rouleau à pâtisserie, moule à fond amovible ou cercle à pâtisserie de diamètre 22 cm.

* Voir lexique


Ingrédients

pour la pâte **

3 2 jaunes d'oeufs
130g 87g de sucre
150g 100g de beurre mou
200g 133g de farine
1 sachet 7 g de levure

** j'ai réduit les quantités pour s'adapter à mon moule mais vous pouvez garder les quantités initiales et congeler ce qui reste pour avoir de la pâte prête à servir pour mes autres recettes :)

pour la ganache

180g de chocolat blanc à pâtisser soit une tablette
150g de crème liquide semi-épaisse
45g de pâte de spéculoos

pour la chantilly

120g de crème liquide
40g de sucre glace
1 cs de pâte de spéculoos
30g de mascarpone
40g de fromage frais type Philadelphia

La réalisation

pour la pâte

Fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter le beurre et mélanger à la spatule en bois. Tamiser la farine, le sel et la levure et mélanger. Former une boule. Filmer et réservez 2h au frais. Préchauffer le four à 170°C mode chaleur tournante. Etaler la pâte sur du papier sulfurisé. Cuire 15 minutes.

pour la ganache

Faire chauffer la crème avec la pâte de spéculoos. Hors du feu ajouter le chocolat en morceaux et mélanger. Verser sur le fond de pâte refroidi.


pour la chantilly

Battre la crème avec la pâte de spéculoos et les fromages. Incorporer le sucre glace quand le mélange devient ferme. Mettre la chantilly dans une poche à douille et dresser sur la ganache refroidie.


Bonne dégustation :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...