dimanche 16 juin 2013

Entremet framboise léger et onctueux sans cuisson



La fête des voisins c'était aujourd'hui chez nous et non pas le 31 mai ;). Il est de tradition que chacun amène une entrée ou un dessert. Donc pour moi, cette année c'était forcément un dessert.

J'avais envie de réaliser un dessert léger mais néanmoins gourmand et facile à partager. En partant des dômes à la framboise voir recette ici, j'ai pensé adapter le format et la recette.

Je suis donc allée acheter un moule à cake en silicone pensant ainsi faciliter le démoulage et avoir un rendu plus net qu'avec un moule traditionnel et du film alimentaire. J'ai également pris un moule en silicone avec des formes variées pour confectionner des petits chocolats en décoration voir ici. Voilà pour mes emplettes, passons maintenant à la recette !

Le matériel spécifique :

Un moule à cake en silicone de 20 cm environ (ou moule à cake traditionnel chemisé* de film alimentaire pour le démoulage), fouet ou batteur électrique, spatule.



Les ingrédients :

20 cl de crème entière liquide très froide
110g de fromage frais type Philadelphia
70g de mascarpone
2.5 feuilles de gélatine
2 cs d'eau
50g de sucre glace
100g soit 2 sachets de coulis de framboises (surgelés pour moi)
des framboises (une vingtaine environ)
2 cs de confiture de framboises
2 cs de pralin* ou praliné (ou des pistaches concassées)
1 chocolat voir ici

*voir lexique

La réalisation :

Décongeler le coulis au bain-marie ou au micro-ondes. Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Fouetter la crème avec le fromage frais et le mascarpone. Quand la préparation commence à monter, incorporer le sucre glace. Fouetter vivement jusqu'à l'obtention d'un mélange bien ferme.

Mettre le coulis décongelé dans un bol. Faire bouillir 2 cs à soupe d'eau. Hors du feu mettre la gélatine essorée dans l'eau chaude et mélanger. Verser sur le coulis et bien mélanger.

Incorporer le mélange coulis+gélatine à la préparation crémeuse. Fouetter doucement puis augmenter progressivement la vitesse pour obtenir une préparation ferme.

Mettre une couche de mélange crémeux au fond du moule à cake. Pensez à mettre avant du film alimentaire si votre moule n'est pas en silicone.

Parsemer de framboises. Recouvrir de crème. Lisser avec une spatule plate. Répartir une couche de confiture et étaler le reste du mélange. Lisser et réserver au frais environ 5h ou 3h au congélateur.

Démouler et parsemer de pralin ou pistaches concassées, décorer avec des framboises...

Bonne dégustation :)



Si vous avez envie de réaliser la version aux fruits exotiques, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...