dimanche 2 juin 2013

The Manhattan cheesecake ou cheesecake new-yorkais

Le cheesecake est un gâteau que j'aime beaucoup. Il existe de très nombreuses recettes et versions dans la presse, les livres de pâtisserie et bien sûr dans les blogs. J'en ai essayé plusieurs. Je poste aujourd'hui celle du cheesecake new-yorkais qui est un incontournable.



Le matériel :

Un moule à charnière à fond amovible de 20 cm de diamètre, du papier sulfurisé, un fouet, un saladier ou cul de poule*, une spatule ou maryse*, un rouleau à pâtisserie, un sac congélation.



*voir lexique

Les ingrédients :

pour la base biscuitée :

180g de biscuits secs de votre choix**
70g de beurre fondu

** pour moi c'était des spéculoos. Pour rester dans le cheesecake classique, il faut privilégier des biscuits secs plus "neutres" en goût comme les petits beurres.

pour l'appareil à cheesecake :

400g de fromage frais type Philadelphia
100g de crème fraîche épaisse
2 oeufs
100g de sucre
2 cs de farine ou 1 cs de maïzena®
le zeste d'un citron
1 cc d'extrait de vanille

La réalisation :

Chemisez* de papier sulfurisé le fond de votre moule. Faire fondre le beurre.

Mettre les biscuits dans le sac congélation et les réduire en "poudre" à l'aide du rouleau à pâtisserie. De préférence procédez en plusieurs fois, c'est à dire ne mettez pas tous les biscuits d'un coup car ce sera plus difficile d'obtenir une "poudre" homogène.

Versez le beurre fondu sur les biscuits écrasés. Mélangez et tassez le mélange au fond du moule en appuyant avec le fond d'un verre ou le dos d'une cuillère à soupe. Réservez au frais.

Préchauffez le four à 160°C mode chaleur tournante.

Fouettez dans un saladier le fromage frais et le sucre. Ajoutez la vanille et le zeste du citron.

Cassez un à un les oeufs. Mélangez puis ajoutez la farine (ou maïzena®) et la crème fraîche. Versez la préparation obtenue sur la base biscuitée.

Cuire 15 minutes à 160°C puis environ 40 minutes à 120°C.

Laissez refroidir dans le four éteint porte fermée pendant au moins 2 heures (afin d'éviter que le cheesecake se fissure). Mettez ensuite au frais pendant une nuit (ou une dizaine d'heures).

Décerclez (démoulez) au moment de servir. Bonne dégustation :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...