dimanche 3 novembre 2013

Roulé à la crème de marrons (ou entrainement pour les traditionnelles bûches des fêtes de fin d'année...)







Après avoir fait des MaronSui's allégés (ici) et des mont-blancs revisités, il me restait de la crème de marrons et de la purée de marrons. Ma maman m'ayant demandé de m'entraîner à faire un gâteau roulé en prévision d'une bûche de Noël, j'ai donc décidé d'en faire un à la crème de marrons.

N'ayant jamais fait de gâteau roulé, j'ai fait quelques recherches et j'ai choisi la recette du site "du miel et du sel" voir ici. J'avoue que je n'ai pas été déçue, tout s'est réalisé facilement en suivant les indications de Marie-Claire à qui j'adresse tous mes remerciements!


Matériel spécifique :

Fouet ou batteur électrique de préférence, une maryse (spatule), une plaque de longueur 40 cm x largeur 30 cm x hauteur 1 cm (soit la taille standard je pense!), du papier sulfurisé ou papier cuisson, 2 torchons.

Ingrédients :

pour la génoise :

4 oeufs
100g de sucre glace
70g de fécule de pommes de terre
qs (= quantité suffisante) de sucre semoule



pour la crème de marrons :

200g de crème de marrons
1 cs de mascarpone
2 cs de purée de marrons

pour la finition :

quelques marrons glacés


Réalisation :

Préchauffez le four à 210°C en mode tradition. Recouvrez la plaque de papier sulfurisé ou de papier cuisson. Beurrez les rebords de la plaque ainsi que le papier cuisson.

Dans un saladier, fouettez 1 oeuf entier et 3 jaunes d'oeufs avec le sucre glace. Le mélange doit doubler de volume. Ajoutez la fécule avec la spatule pour l'incorporer (il ne faut donc pas trop mélanger). Réservez.

Dans le bol du robot, montez en neige les 3 blancs d'oeufs restant. A l'aide du fouet, incorporez environ un tiers des oeufs en neige au mélange précédent. Puis avec la maryse, incorporez le reste des blancs.

Versez la préparation sur le papier sulfurisé (lui même sur la plaque!) et enfournez pour 7 minutes (à adapter à votre four).

Avant la fin de la cuisson, étalez sur le plan de travail un torchon et saupoudrez-le de sucre semoule. Prenez un autre torchon, mouillez-le et essorez-le. Vous vous en servirez ensuite.

Quand la génoise est cuite, démoulez-la sur le torchon au sucre. Laissez le papier cuisson et posez par dessus le torchon mouillé essoré. Laissez refroidir.

Profitez-en pour confectionner la crème de marrons : dans un petit saladier détendez avec un petit fouet le mascarpone, la crème de marrons et la purée de marrons pour obtenir un mélange lisse.

Quand la génoise est complètement refroidie, ôtez le torchon humide puis enlevez le papier cuisson. Etalez à la spatule plate la crème de marrons. Roulez ensuite le gâteau en vous aidant du torchon. Egalisez les bords avec un couteau. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Décorez à votre convenance avec par exemple des marrons glacés.

Bonne dégustation :)


Pour être informé par mail de la parution de nouvelles recettes cliquez ici et inscrivez votre mail. Pensez à confirmer dans le mail envoyé par Feedburner.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...