mercredi 29 mai 2013

Dôme au chocolat blanc mousse aux fraises façon cheesecake et palet croustillant

Comme promis je poste aujourd'hui une recette légère et savoureuse de dôme au chocolat blanc pour le coté gourmand, mousse aux fraises façon cheesecake pour le coté légèreté et palet croustillant pour le coté craquant.



Réalisation en 3 étapes :
  • les demi-sphères en chocolat blanc
  • la mousse aux fraises
  • le dressage
Le matériel :

Un moule en silicone de 6 demi-sphères de 8cm de diamètre, un pinceau, un fouet ou batteur électrique, un cul de poule*, une maryse*, un tapis de cuisson en silicone préformé* (facultatif)....



Voir lexique

Les ingrédients :

150g de chocolat blanc
60 g de mascarpone
120g de fromage frais type Philadelphia
70g de sucre glace
une barquette de fraises
2 feuilles de gélatine préalablement réhydratées dans de l'eau froide
1 briquette de 20cl de crème entière très froide
2 crêpes dentelles type Gavotte®
1 cuillère à soupe de praliné.

La réalisation :

Faire fondre le chocolat au bain-marie (l'eau ne doit pas bouillir). Avec le pinceau, étalez le chocolat fondu sur tout le pourtour des demi-sphères. Il faut bien recouvrir les parois du moule.

Mettre au congélateur au minimum 30 minutes. Renouvelez l'opération si la coque est trop fine.

Lavez et équeutez les fraises. Gardez les plus belles entières pour le dressage et coupez les autres en dés.

Fouettez la crème liquide avec le fromage frais et le mascarpone. Quand la chantilly commence à monter, versez le sucre glace.

Essorez la gélatine réhydratée et faites la fondre dans une à deux cuillères à soupe d'eau chaude. Versez la gélatine fondue sur la chantilly et mélangez. Incorporez les dés de fraises en mélangeant délicatement.

Sortez ensuite le moule à demi-sphères du congélateur. Remplissez chaque empreinte du mélange obtenu. Lissez la base de chaque demi-sphère. Remettez le moule au congélateur pour 2 heures environ.

Préparez les palets croustillants. Mélangez au chocolat fondu restant les crêpes dentelles écrasées et le praliné. Déposez des petits tas de ce mélange dans les disques préformés du tapis de cuisson. Si vous n'avez pas de tapis, utilisez du papier sulfurisé sur lequel vous aurez préalablement dessiné des ronds de la taille voulue. Mettre au frais.

Pour le dressage, quand les demi-sphères ont suffisamment refroidies (dures au toucher), les démouler dans des assiettes ou un plat de présentation. Disposez dessus un palet croustillant et une fraise coupée en deux dans le sens de la longueur.

Bonne dégustation :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...