vendredi 3 mai 2013

Tarte aux fraises revisitée

J'avais envie de tarte aux fraises mais sans la traditionnelle crème. J'ai donc décidé de la remplacer par une panna cotta au chocolat blanc.

Pour garder un côté "gourmand", comme je n'avais pas le temps de réaliser une pâte sablée "maison", j'ai opté pour une crème d'amandes.




Réalisation en 4 étapes

- base pâte sablée
- crème d'amandes
- panna cotta chocolat blanc
- dressage avec des fraises

Matériel nécessaire

Cul de poule* ou saladier, fouet, maryse*, moule à tarte ou cercle à pâtisserie



* Voir lexique

Ingrédients

1 pâte sablée (pâte surgelée Picard pour moi)

pour la crème d'amandes :
90g de beurre mou
90g de sucre glace
90g de poudre d'amandes
2 oeufs
1 cuillère mesure de 1 cl de maïzena® *voir lexique
1 cuillère mesure de 0.75 cl de rhum blanc

pour la panna cotta
1 briquette de crème liquide
10cl de lait
70g de chocolat blanc à pâtisser
1,5 feuille de gélatine

pour le dressage
une barquette de fraises

Réalisation

Préchauffer le four à 170°C mode chaleur tournante.

Dérouler la pâte sur le moule (laisser le papier sulfurisé).
Battre (au robot pâtissier pour moi) tous les ingrédients de la crème d'amandes. Verser la préparation obtenue sur le fond de tarte. Enfourner pour 20 minutes environ. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Dans une casserole, faire frémir la crème et le lait. Ajouter le chocolat en morceaux. Quand le mélange est lisse, hors du feu, mettre la gélatine essorée. Laisser refroidir.

Quand la panna cotta commence à durcir un peu, la verser sur le fond de tarte et dresser avec des fraises. Réserver au frais.

Bonne dégustation :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...