dimanche 19 janvier 2014

Cake au chocolat d'Olivier Bajard







Petite je faisais des cakes aux fruits confits selon la recette de ma maman et j'aimais (déjà) apporter des variantes comme le cake aux dattes, à la banane etc...


Là j'ai voulu faire un cake de "professionnel" sans improvisation et c'est donc tout naturellement que j'ai pris la recette du cake au chocolat d'Olivier Bajard dans mon exemplaire du livre "Les ateliers sucrés d'Olivier" d'O.Bajard.



Matériel spécifique :


un moule à cake (traditionnel)*, un tamis, une spatule ou maryse, un fouet...

* j'ai testé en silicone et la forme du cake était trop large et pas assez haute, le moule s'étant un peu déformé à la cuisson sous le poids de la pâte...


Ingrédients : pour un cake

source : livre "les ateliers sucrés d'Olivier" O.Bajard



- l'appareil à cake au chocolat :

150g de farine T55
7g de levure chimique
10g de miel de romarin (j'ai mis du miel doux)
100g de sucre semoule
1g de sel fin
125g d'oeufs (2 gros oeufs ou 2,5 oeufs de calibre moyen)
110g de beurre
7g de cacao en poudre non sucré
43g de chocolat à 70% de cacao
115g de pépites de chocolat à 70% de cacao

- le sirop d'imbibage :

90g d'eau
15g de sucre semoule
1/2 gousse de vanille


Réalisation :


d'après O.Bajard, la recette peut se faire au robot, en incorporant tous les ingrédients OU à la main. Personnellement je n'ai pas utilisé le robot.

Par ailleurs, une fois n'est pas coutume, je me suis interrogée quant au chocolat à incorporer dans l'appareil à cake. En effet il est écrit "incorporez dans l'appareil à cake : le cacao poudre, le chocolat et les pépites pour le cake au chocolat".

J'ai donc décidé de faire fondre le chocolat avec le beurre au four à micro-ondes car je ne me voyais pas le mettre en morceaux vu qu'il y a des pépites de chocolat à rajouter.


Donc voilà le mode opératoire :


Préchauffez le four à 145°C mode chaleur tournante.

Mettez le beurre (dur) et le chocolat dans un bol et faites-le fondre au four au micro-ondes environ 1 minute à 900W. Mélangez et réservez.

Battez les oeufs avec le sucre, le miel et le sel. Ajoutez la farine, le cacao et la levure tamisés ensemble. Battre sans trop travailler la pâte.

Ajoutez le mélange beurre/chocolat fondu (chaud au doigt) et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Incorporez les pépites de chocolat. Si comme moi vous ne trouvez pas de pépites de chocolat à 70% de cacao, je vous suggère de coupez grossièrement au couteau votre partie de tablette de chocolat à 70% de cacao.

Beurrez votre moule à cake. Versez la pâte.

O.Bajard préconise ensuite de mettre du beurre pommade (très mou) dans une poche sans douille et de déposer un trait de beurre sur toute la longueur du cake (au milieu sur toute la longueur) en appuyant légèrement dans la pâte. (je ne l'ai pas fait)

Enfournez pour 40 minutes.


Je vous suggère de préparer le sirop d'imbibage avant la fin de la cuisson du cake pour permettre un temps d'infusion. Le sirop n'en sera que meilleur!

Mettez à bouillir l'eau, le sucre et la demi-gousse de vanille dans une petite casserole. Arrêtez le feu à ébullition et laissez infuser.

Quand le cake est cuit, démoulez-le sur un plat de service et arrosez-le doucement avec le sirop.

Laissez refroidir complètement le cake avant de le goûter et de le décorer à votre convenance (copeaux de chocolat, chocolat râpé, cacao en poudre...) !


Remarque : O.Bajard préconise de tremper le cake encore chaud dans le sirop et de le laisser refroidir avant dégustation.




Bilan : Nous étions tellement conquis par la recette que j'ai depuis réalisé un cake aux pralines puis un cake à la cannelle suivant le même mode opératoire et le résultat était à la hauteur de nos attentes. (Donc merci Monsieur Bajard!)



à suivre donc la recette du cake aux pralines et du cake à la cannelle :








Mise à jour du 25/01/14 :

Voila la photo que j'ai reçu par mail du superbe cake réalisé réalisé par Geneviève en suivant "ma" recette. ça vous donnera également une idée de décoration. Vous aussi n'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations ou à me laisser un commentaire! à bientôt!








Pour être informé par mail de la parution de nouvelles recettes cliquez ici et inscrivez votre mail. Pensez à confirmer dans le mail envoyé par Feedburner.





2 commentaires:

  1. Je l'ai fait hier soir et ce fut un régal ! Excellent !!!
    Merci beaucoup pour cette recette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ravie de savoir que cela vous a plu :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...