dimanche 25 août 2013

Le défi "réaliser un dessert avec de la crème de figue"

Ma voisine et amie Valérie (cuisinière émérite) m'a rapporté de ses précédentes vacances de la crème de figues. Elle m'a demandé de lui faire un dessert avec. J'ai accepté de relever le défi, il m'a fallu toutefois le temps de la réflexion mais aussi attendre de trouver des figues sur les étals du marché!

Comme je ne voulais surtout pas la décevoir, j'ai décidé de faire deux desserts différents, espérant qu'au moins un des deux remporterait l'adhésion!

Vu le succès de "ma" tarte aux abricots façon Christophe Michalak (ici), je me suis dit que ça serait intéressant de réaliser la recette avec des figues tout en mettant de la crème de figue dans la crème amandine.

Donc vous verrez ci-dessous la tarte aux figues façon Christophe Michalak (pâte sucrée de Christophe Michalak et crème amandine selon la recette de Christophe Michalak mais en ajoutant de la crème de figue).

Pour le deuxième dessert, j'ai voulu innover. J'avais un très bon souvenir de la pâte sucrée chocolat de Christophe Felder. J'ai donc réalisé une tarte à la crème de figue : pâte sucrée chocolat ganache chocolat blanc crème de figue et chantilly crème de figues.

Voila le résultat en image :

La version tartelettes :



La version à partager :





Enfin la version mignardises (car il ne faut pas gâcher le plaisir..)



Le verdict : défi réalisé avec succès, avec une préférence pour la tarte aux figues version Michalak (évidemment personne ne résiste à un dessert de Christophe Michalak ;))

Prochainement, les recettes détaillées...

Mise à jour du 13/09 : la recette de la tarte aux figues façon Christophe Michalak est ici !

la recette de la tarte à la crème de figues est ....


Pour être informé par mail de la parution de nouvelles recettes cliquez ici et inscrivez votre mail. Pensez à valider le lien reçu dans le mail de Feedburner.



2 commentaires:

  1. c'est trop top d'avoir un patissier la porte d'a côté ! Merci Canci pour tes desserts innovants et meilleurs de jour en jour. Je confirme la tarte a la figue façon Michalak une vraie régalade :-)
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Valérie pour tous ces compliments! j'espère que j'arriverai encore à te régaler ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...