lundi 30 septembre 2013

Tarte à la crème de figue

Suite à mon défi "réaliser un dessert avec de la crème de figues" (voir l'article ici), je vous propose de découvrir la recette :



Remarque : la crème de figue est une recette élaborée à partir d'infusion de fruits, d'alcool surfin et de sucre. Vous connaissez peut-être les crèmes de cassis et de framboises...

Matériel spécifique :

cercle ou moule à tarte, rouleau à pâtisserie, tamis, poche à douille, fouet ou batteur électrique.


Ingrédients pour une tarte de diamètre 20cm :

pour la pâte chocolat de C.Felder : (il vous en restera, l'idéal est de la congeler pour une prochaine utilisation sinon divisez par 2 les quantités)

95g de sucre glace
30g de poudre d'amandes
150g de beurre mou
1 pincée de sel fin
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
225g de farine
15g de cacao en poudre non sucré

pour la ganache :

120g de chocolat blanc à pâtisser peu sucré
100g de crème liquide
1cc de crème de figue

pour la chantilly :

120g de crème liquide entière
80g de mascarpone
2 cs de sucre glace
1cc de crème de figue

pour le dressage : quelques figues fraîches.

Réalisation :

!! de préférence le fond de tarte et la ganache doivent être faits la veille ou à défaut relativement en avance pour permette le complet refroidissement de la pâte et de la ganache !!

réalisation de la pâte :

Mélangez à  la spatule ou au batteur le sucre glace tamisé, la poudre d'amandes, le beurre, le sel et le sucre vanillé.

Ajoutez l'oeuf et mélangez. Tamisez dessus la farine et le cacao. Mélangez, formez une boule. Filmez et mettez au frais pendant 2h environ.

Préchauffez votre four en mode chaleur tournante à 170°C. Etalez finement la pâte sur du papier sulfurisé puis foncez votre moule ou cercle à tarte préalablement beurré. Appuyez bien les bords de la pâte sur les contours du moule pour éviter l'affaissement à la cuisson. Piquez la pâte et enfournez pour 15 minutes environ.

Démoulez ou décerclez et laissez refroidir :



réalisation de la ganache :

Faites fondre au bain marie le chocolat. Versez en trois fois la crème chaude sur le chocolat fondu et mélangez à chaque fois. Ajoutez la crème de figue.

Remarque : si vous utilisez des pistoles de chocolat, il est inutile de le faire fondre au bain marie.

Versez ensuite la ganache sur le fond de tarte et laissez refroidir. La ganache doit être dure au toucher pour permettre le dressage de la chantilly :



réalisation de la chantilly :

Mettez dans le bol du robot (ou un saladier) la crème et le mascarpone très froids et la cuillère à café de crème de figue. Montez en chantilly ferme. Ajoutez de préférence le sucre glace quand le mélange commence à monter. Mettez en poche et réservez au frais.

Le dressage :



Pochez des boules de chantilly sur le dessus de votre tarte et décorez avec une figue en quartier. Prévoyez de disposer des quartiers de figues dans l'assiette à dessert.



Bonne dégustation :)

Pour être informé par mail de la parution de nouvelles recettes cliquez ici et inscrivez votre mail. Pensez à valider le lien reçu dans le mail de Feedburner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...