vendredi 7 février 2014

Succès simplifié





C'était notre dessert du réveillon du jour de l'an (ce qui démontre que je suis toujours en retard pour publier mes recettes....)

Comme j'avais à confectionner tout le repas, j'ai décidé de faire l'impasse sur un dessert élaboré et j'ai donc choisi de faire un succès simplifié.

Je voulais changer de la forme ronde habituelle et donner une forme ressemblante à une bûche. J'ai été déçue car au moment du dressage la dacquoise s'est fêlée. à croire que je n'ai toujours pas la technique pour retourner un biscuit surtout de forme allongée....

Sinon niveau goût nous n'avons pas été déçus, c'est pour cela que je vous conseille tout de même de la réaliser. (à vous de choisir pour la forme...)



Matériel spécifique :


2 poches à douille, une douille lisse n°14 et une douille cannelée n°14, un batteur électrique, du papier sulfurisé, une plaque de cuisson, un tamis.


Ingrédients :


pour la dacquoise :

(je suis partie de la recette de la dacquoise coco de Christophe Michalak que j'ai l'habitude de faire  mais que j'ai modifiée pour cette recette)



3 blancs d'oeuf
1 pincée de sel
40g de sucre semoule
130g de sucre glace
50g de poudre d'amandes
80g de poudre de noisettes


pour la crème praliné simplifiée :


150g de crème liquide entière
100g de mascarpone
50g environ de pâte de praliné ou de pâte noisettes selon vos goûts


(j'ai également essayé la pâte de cacahuète car Melle Canci en est fan, mais il faut dans ce cas ajouter du sucre...)


Réalisation : (peut se faire la veille au besoin et de préférence quelques heures avant la dégustation)


- pour la dacquoise :


Préchauffez le four à 160°C (mode chaleur tournante pour moi).


A l'aide du batteur électrique (ou éventuellement au fouet), montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.

Quand le mélange commence à monter, versez le sucre semoule. Arrêtez le batteur quand vous obtenez une consistance crémeuse dite "au bec d'oiseau" (les blancs ne tombent pas quand vous retournez le bol)

A l'aide d'une spatule, incorporez délicatement aux blancs le sucre glace tamisé et les poudres d'amandes et de noisettes.

Vous devez obtenir une consistance "au ruban" c'est à dire pas trop coulante. (coule lentement en ruban de la spatule)

Mettez le mélange obtenu dans une poche à douille munie d'une douille lisse n°14 ou 12.


Dessinez 2 ronds (ou toute autre forme...) de 20 cm de diamètre sur du papier cuisson ou papier sulfurisé. Retournez le papier pour ne pas avoir de crayon sur les dacquoises et dressez la préparation en escargot (colimaçon).


Cuire 20 minutes environ (selon votre four). Laissez refroidir.


- pour la crème


Mettez dans le bol du robot, la crème très froide, le mascarpone et la pâte de praliné. Fouettez jusqu'à obtenir une consistance assez ferme et crémeuse.

Mettez en poche munie d'une douille cannelée n°14. Disposez des boules de crème sur une dacquoise retournée sur un plat de présentation comme sur les photos ci-dessous :








Recouvrez ensuite de la deuxième dacquoise retournée. Décorez à votre convenance et réservez de préférence quelques heures au frais avant dégustation.



Pour être informé par mail de la parution de nouvelles recettes cliquez ici et inscrivez votre mail. Pensez à confirmer dans le mail envoyé par Feedburner.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...