jeudi 7 novembre 2013

Tarte bourdaloue façon Lenôtre





Comme beaucoup de personnes, j'ai acheté le magazine Fou de Pâtisserie. Je me suis inspirée de la recette de la Tarte bourdaloue de Lenôtre en page 38 du premier numéro mais en apportant des modifications d'où mon titre "façon Lenôtre".

J'ai tout simplement adapté la recette aux ingrédients que j'avais à disposition donc exit la crème pâtissière et les mini-macarons remplacés par des meringues (mes essais plus ou moins réussis de coques en meringues m'ont fourni la matière première....)

Ma maman m'ayant gentiment prêté le dossier d'un atelier sucré d'Olivier Bajard, j'ai eu envie de faire la pâte sucrée décrite à l'intérieur pour la comparer à mes précédentes réalisations. Je n'ai donc pas suivi la recette de pâte sablée du magazine....

Matériel spécifique :

fouet ou batteur électrique, moule à tarte ou cercle de diamètre 20 cm, rouleau à pâtisserie.



Ingrédients :

- pour la pâte sucrée d'Olivier Bajard : (source atelier sucré du 30/09/06)

pour 2 fonds de tartes (congelez le reste ou diminuez par 2 les quantités)

125g de beurre mou
75g de sucre glace
40g de poudre d'amandes
2g de sel fin
1 oeuf (50g)
225g de farine T55

- pour le pochage des poires :

4 poires
1 litre d'eau
1 baton de cannelle
50g de sucre semoule

- pour la crème d'amandes : (j'ai réduit les quantités par rapport à la recette d'origine car cela me paraissait beaucoup trop pour une tarte de diamètre 20cm mais je vous mets entre parenthèses les quantités initiales)

50g de beurre mou (100g)
50g de sucre glace (75g)
50g de poudre d'amandes (75g)
6g de maïzena (12g)
1 oeuf (30g)
1 cc de rhum (10g)
20 à 30g de macarons émiettés (50g) (meringue émiettée pour moi)

- pour le dressage :

6 mini macarons (mini meringues pour moi !)
du sucre glace

La réalisation :

- de la pâte (la veille sinon 30 minutes avant...)

Au fouet, mélanger le beurre mou avec le sucre, la poudre d'amandes et le sel. Incorporez l'oeuf à la maryse (spatule) sans émulsionner. Ajoutez la farine sans trop travailler la pâte. Formez une boule, filmez et réservez au frais.

- du pochage des poires

Pelez les poires de préférence avec un économe.
Mettez dans une casserole l'eau, la cannelle et le sucre. Portez à ébullition et ajoutez les poires. Laissez cuire à frémissement pendant 15 à 20 minutes. Puis laissez-les refroidir pour pouvoir les manipuler sans vous brûler plus tard...

- de la crème d'amandes

Fouettez le beurre mou puis ajoutez le sucre glace, la poudre d'amandes et la maïzena.  Ajoutez ensuite l'oeuf et le rhum. Fouettez 2-3 minutes au batteur et ajoutez ensuite les meringues émiettées. Mélangez avec la spatule.

- le montage :

Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte pour obtenir un cercle de 24 cm environ. Beurrez le moule ou cercle et foncez la pâte à l'intérieur en appuyant bien sur les bords. Egalisez en passant le rouleau et mettez au frais 15 minutes.

Préchauffez le four à 170°C.

Egouttez les poires. Equeutez, coupez en deux et évidez 3 poires. La dernière sera disposée entière au centre.

Etalez la crème d'amandes sur le fond de tarte. Disposez la poire entière droite au milieu et répartissez autour les demi-poires côté bombé sur le dessus.

Enfournez pour 30 minutes (à ajuster à votre four). Dégustez tiède. Pensez à saupoudrer de sucre glace et à déposer des mini meringues sur les demi-poires.

Bonne dégustation ;)





Nous nous sommes régalés, j'essaierais de la refaire avec des abricots (j'en ai congelé pour tenter l'expérience!) et pourquoi pas essayer la prochaine fois la frangipane (crème d'amandes + crème pâtissière) comme présenté dans le magazine Fou de Pâtisserie?!

à suivre...

Encore une excuse pour pâtisser, régaler mon entourage et alimenter mon blog (et faire saliver mes internautes ;))


Mise à jour du 10/11/13 :

Voici la photo que j'ai reçu par mail de la tarte réalisée par Geneviève :





Félicitations pour cette superbe tarte! J'en prendrais bien une part !


Pour être informé par mail de la parution de nouvelles recettes cliquez ici et inscrivez votre mail. Pensez à confirmer dans le mail envoyé par Feedburner.



2 commentaires:

  1. Je viens de faire la tarte bourdaloue. Encore une fois tout le monde l'a aimée et je suis très contente de récolter des félicitations. Je dis toujours que c'est grâce à Claire.
    Je t'envoies les photos par mail.

    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations elle a l'air très bien réussie et je suis ravie que tout le monde l'ait appréciée. j'ai publié la photo dans l'article. encore merci :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...