mercredi 26 juin 2013

Tartelettes aux fraises revisitées

J'avais promis de publier la recette des tartelettes aux fraises revisitées donc la voici!
Au départ, j'en avais fait qu'une avec ce qui me restait de pâte sablée et de crème lors de la réalisation de mon fraisier voir ici. Eh oui, souvent quand on teste des recettes (sans justement suivre de recette pour pouvoir vous proposer des nouveautés!) et bien il y a des "restes" que j'aime bien accommoder même si  c'est facile de trouver des volontaires pour finir les fonds de crème ;)



Matériel spécifique : 5 à 6 moules à tartelettes (tout dépend du diamètre), un fouet ou batteur électrique, une spatule en bois, un tamis, des légumes secs ou billes de céramique, du papier cuisson ou sulfurisé.

Les ingrédients :

Pour la pâte sablée de Christophe Felder :

2 jaunes d'oeufs
87g de sucre
100g de beurre mou
133g de farine
7 g de levure

Pour la crème :

10 cl de crème liquide entière très froide
50g de fromage frais type Philadelphia
25g de mascarpone
35g de sucre glace (ou davantage selon l'acidité de vos fraises!)
1 feuille de gélatine

Pour le dressage :

une petite barquette de fraises

La réalisation

pour la pâte sablée

Fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter le beurre et mélanger à la spatule en bois. Tamiser la farine, le sel et la levure et mélanger.

Former une boule. Filmer et réservez 2h au frais.

Préchauffer le four à 170°C mode chaleur tournante. Etaler la pâte sur du papier sulfurisé. Prendre un cercle à pâtisserie (ou un petit bol) d'un diamètre un peu plus grand que vos moules à tartelette. Découper avec des ronds de pâte.

Beurrer les moules. Déposer les ronds de pâte en appuyant un peu sur les bords. Poser dessus la pâte un morceau de papier sulfurisé puis ajouter des légumes secs ou des billes de céramique (ou sinon éventuellement superposer un moule à tartelette vide).

Cuire environ 7 minutes. Retirer ensuite les légumes secs ou billes et le papier et poursuivre la cuisson environ 8 minutes (selon votre four). Laisser refroidir une dizaine de minutes et démouler.

pour la crème

Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau.

Mettre dans le bol du robot ou dans un saladier la crème, le fromage frais et le mascarpone. Fouetter en augmentant rapidement la vitesse. Quand le mélange commence à monter, verser le sucre glace en pluie et fouetter jusqu'à obtenir une consistance ferme.

Faire chauffer une cuillère à soupe d'eau. Hors du feu, mettre la gélatine essorée. Mélanger jusqu'à obtenir une sorte de sirop et incorporer au mélange crémeux en fouettant doucement puis plus vite pour avoir une consistance ferme.



le dressage

Déposer de la crème sur chaque fond de tarte. Rincer et équeuter les fraises. Les couper dans le sens de la largeur et les disposer sur la crème en appuyant un peu pour qu'elles tiennent.

Mettre au frais de préférence 1 heure. Bonne dégustation :)

Pour être informé par mail de la parution de nouvelles recettes cliquez ici et inscrivez votre mail. Pensez à valider le lien reçu dans le mail de Feedburner.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...